Tarif : 45 € l’atelier pour 10 à 15 élèves
« CRÉER ET TÉMOIGNER »
Public : élèves de 3ème, lycée des filières professionnelles ou technologiques.
Durée : 1h30
Description : Certains internés dans les camps de concentration nazis ont pratiqué clandestinement le dessin. C’est un moyen d’occuper son esprit, de canaliser ses émotions et d’exprimer ce qui est difficilement imaginable. Certains sont déjà des artistes avant la guerre tandis que d’autres n’ont jamais appris le dessin. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez conserve plusieurs collections des dessins de Boris Taslitzky, Pierre Mania et Auguste Favier, tous trois internés à Buchenwald, mais aussi de Violette Lecoq prisonnière à Ravensbrück. Cet atelier propose aux élèves d’examiner une sélection de ces dessins afin de reconstituer l’univers concentrationnaire, d’en comprendre l’organisation et les logiques de fonctionnement.
« HISTOIRE, MÉMOIRES ET PATRIMOINE DE LA RÉSISTANCE «
Public : élèves de Terminale HGGSP.
Durée : 1h30
Description : Le musée de la Résistance et de la Déportation est fondé en 1990 par d’anciens résistants. Au fil de la découverte des parcours personnels de ces fondateurs et des objets qui constituent l’exposition permanente, l’atelier propose d’identifier les points saillants de la collection et de les questionner par l’intermédiaire des mémoires nationales et locales de la Résistance. Pour des classes de Terminales HGGSP, cet atelier permet d’articuler deux thèmes du programme : « Histoire et mémoires » et « Le Patrimoine ».
« ACCOMPAGNER LA PARTICIPATION À UNE JOURNÉE DU SOUVENIR »
Public : élèves de cycle 3, conseil municipal des enfants.
Durée : 1h00.
Description : Cet atelier est une sensibilisation aux éléments d’identification présents dans les grandes commémorations républicaines auxquelles participent les élèves de l’enseignement primaire et du conseil municipal des enfants. En s’appuyant sur quelques moments-clés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la mise en activité des élèves cherche à les faire réfléchir aux enjeux des commémorations collectives. Le travail sur les symboles de la République leur permet d’y prendre toute leur place.