Qu’est-ce que le CNRD ?
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un travail interdisciplinaire.
Le CNRD permet à travers des thèmes chaque année différents d’aborder les années de guerre de façon moins scolaire tout en faisant comprendre la complexité de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Quel que soit le cours du professeur d’histoire, quelles que soient les images présentées, rien ne vaut pour l’élève le travail personnel : la collecte d’archives, la rencontre avec les témoins de cette période, les visites sur les lieux de mémoire ou dans les musées. Tout cela enrichit l’imaginaire de l’élève, donne de la chair à un événement qui devient autre chose qu’une histoire passée, lue dans un livre d’histoire.
Ce travail de mémoire fait pour le CNRD permet de mettre en relation les générations et créer des liens très forts. Les élèves peuvent ainsi prendre à leur compte cette histoire qui devient leur histoire :
« Il est important de savoir. Ce sera à notre tour de témoigner quand tous ceux qui ont vécu ces moments douloureux auront disparu ». Elise, élève de 3ème (concours 2016).
Faire participer les élèves au CNRD permet avant tout de former leur réflexion, de développer leur esprit critique. À ce titre, ce concours est pour le professeur d’histoire un outil essentiel pour la formation du citoyen de demain. Il demeure une composante très intéressante pour le parcours citoyen de l’élève.
RÈGLEMENT
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/6/23/MENE1616425A/jo/te
THÈMES DEPUIS LA CRÉATION DU CONCOURS
Sujet national : « Vous avez entendu parler d’un événement se rattachant à l’histoire de la Résistance. Faites-en le récit et dites brièvement quels sentiments il vous inspire »
1962-1963
Le sujet devient départemental (…)
1964-1965
« La part prise par la Résistance dans la libération du territoire »
1965-1966
« La déportation pour faits de Résistance et le système concentrationnaire nazi »
1966-1967
« Les moyens de la lutte clandestine menée par les Résistants de 1940 à 1944 »
1967-1968
« Les monuments de la Résistance (y compris les plaques commémoratives) »
1968-1969
« Le rôle des femmes dans la Résistance »
1969-1970
« Les Français se sont engagés dans la Résistance non seulement pour libérer la Patrie, mais aussi pour restaurer une société respectueuse des droits de l’homme »
1970-1971
« Les camps de concentration nazis rassemblaient une société internationale captive et esclave. Il y a 25 ans, ils furent libérés. Pourquoi furent-ils créés ? Pourquoi tant de milliers d’hommes et de femmes s’y trouvaient-ils ? Que représente cette libération pour les jeunes d’aujourd’hui ? »
1971-1972
« Le Général de Gaulle, chef de la Résistance française (18 juin 1940 – 8 mai 1945) »
1972-1973
« La Résistance extérieure du 18 juin 1940 au 24 août 1944 »
1973-1974
« L’action des jeunes dans la Résistance française »
1974-1975
« La France a été libérée il y a 30 ans, en 1944. Que pensent les jeunes Français d’aujourd’hui du rôle de la Résistance et des jeunes d’alors dans ce grand événement historique ? »
1975-1976
« La Déportation, les camps de concentration, la libération des camps »
1976-1977
« Dans quelle mesure la Résistance intérieure eût-elle besoin, pour exister, se développer, agir, combattre et triompher, d’une aide venue de l’extérieur : aide morale, aide financière, aide en hommes et armement ? »
1977-1978
Deux thèmes différents proposés :
Niveau 3ème : « Les maquis »
Niveau terminale : « Que représente pour les jeunes d’aujourd’hui l’action de la Résistance française de 1940 à 1944 ? »
1978-1979
Niveau 3ème : « La Résistance intérieure fut, pour ceux qui y ont participé, un combat volontaire. Quelles formes de courage et même d’héroïsme a-t-elle comportées ? »
Niveau terminale : « Le civisme dans la Résistance contre l’occupation et l’oppression et pour la sauvegarde des droits de l’homme, de 1940 à 1945. »
1982-1983
« La vie et la mort dans les camps de concentration nazis »
1983-1984
« Jean Moulin »
1984-1985
« La Libération à partir de juin 1944 et les rôles respectifs des armées alliées, des F.F.L. et des F.F.I. »
1985-1986
« Quarantième anniversaire de la Libération. Pourquoi la déportation et les camps de concentration ne doivent pas être oubliés. L’importance de ce souvenir pour le présent et l’avenir »
1986-1987
Niveau 3ème : « Les diverses formes de la Résistance intérieure (réseau maquis, mouvements) »
Niveau terminale : « Les droits de l’homme. Valeur de la Résistance pour les jeunes de 1986 »
1987-1988
« Le rôle de la radio dans la Résistance (les progrès de la science et de la technique peuvent servir au meilleur comme au pire) »
1988-1989
1ère catégorie : « Les difficultés et les dangers que durent affronter les Résistants de l’intérieur »
2e et 3e catégorie : « La Résistance extérieure »
1989-1990
1ère, 2e et 3e catégories : « En quoi les Résistants de la Deuxième Guerre mondiale ont-ils repris, réanimé la grande tradition patriotique, démocratique et civique, léguée aux générations futures par la Révolution Française ? »
1990-1991
« Le Général de Gaulle, Chef de la France Libre et de la Résistance. »
1991-1992
« La Déportation et les camps nazis de concentration. »
1992-1993
Niveau 1ère et terminale « Le conseil national de la Résistance : sa création, son rôle, son programme pour la France libérée »
Niveau 3ème et lycée professionnel : « Les diverses formes de la Résistance dans votre ville, dans votre région »
1993-1994
Niveau 1ère et terminale : « Pourquoi les Résistants ont-ils combattu non seulement contre l’Allemagne nazie, puissance occupante, mais aussi contre le gouvernement de « l’État Français » du Maréchal Pétain »
Niveau 3ème et lycée professionnel : « Relatez la vie et les actions d’une personnalité ayant joué un rôle important dans la Résistance intérieure, personnalité choisie soit dans le cadre du département, soit dans le cadre national (telles que Charles de Gaulle, Jean Moulin, Pierre Brossolette, le Général Delestraint. . .) »
1994-1995
« En 1994 la France célébrera le cinquantième anniversaire de sa libération. Il convient de mesurer les difficultés et les dangers que durent affronter et surmonter les Résistants et d’expliquer les raisons pour lesquelles ils s’engagèrent comme volontaires dans ce combat »
1995-1996
Niveau 2de, 1ère et terminale : « La libération des camps de concentration et d’extermination nazis par les Alliés victorieux en 1945 prouve qu’une certaine idée de l’homme constituait l’enjeu essentiel du conflit. Montrez que la résistance, sous toutes ses formes, est porteuse de cette valeur. Ce combat a-t-il encore des résonances aujourd’hui ? »
Niveau 3ème et lycée professionnel : « La capitulation de l’Allemagne nazie en 1945 est une victoire pour la dignité de l’homme. En vous appuyant sur des documents et des témoignages de membres de la Résistance et de survivants des camps nazis, dégagez l’enseignement qu’on peut en tirer »
1996-1997
« Les jeunes dans la Résistance »
1997-1998
« Les femmes dans la Résistance »
1998-1999
« Entre les deux guerres, la France a largement accueilli des immigrés. Quel rôle ont pu jouer ces étrangers dans la résistance à l’occupant ? Beaucoup d’entre eux sont morts pour la France, soit au cours d’actions de résistance, soit dans les camps de déportation »
1999-2000
« Des plaques, des stèles, des monuments évoquent le souvenir des actions de résistance et la mémoire des victimes des persécutions et des répressions de la période de 1940 à 1945. Recherchez et commentez l’histoire de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants »
2000-2001
« L’univers concentrationnaire dans le système nazi. Les camps de concentration et d’extermination font partie intégrante du système totalitaire nazi. Quelles furent les causes, le fonctionnement et les conséquences de ce phénomène concentrationnaire ? »
2001-2002
« Née de réactions spontanées et éparses, d’engagements divers, la Résistance française a évolué suivant des formes multiples et s’est unifiée autour de valeurs communes afin de libérer le territoire. Suivant les ressources dont vous disposerez localement, vous montrerez comment la France Libre et les résistants de l’intérieur se sont organisés pour aboutir à la victoire »
2002-2003
« Connaissance de la déportation : la production littéraire et artistique. Recherchez et analysez des témoignages et des documents de différente nature vous permettant d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de la déportation et de la résistance dans les camps de concentration nazis.
En particulier, l’étude de productions littéraires et artistiques réalisées par des déportés durant ou après leur détention, ou par des non déportés, vous paraît-elle susceptible de contribuer à la transmission de la mémoire de ce qui constitue un crime contre la personne humaine ? »
2003-2004
« Les jeunes dans la Résistance »
2004-2005
« Les Forces Françaises Libres »
2005-2006
« 1945 : Libération des camps et découverte de l’univers concentrationnaire ; crime contre l’humanité et génocide. Ce thème, choisi à l’occasion du soixantième anniversaire de la Libération des camps de concentration nazis, est destiné à permettre une réflexion sur la prise de conscience universelle de la réalité concentrationnaire, et plus largement, sur l’instauration de notions juridiques internationales, définissant les notions de crimes contre l’humanité et de génocide »
2006-2007
« Résistance et monde rural.
Ce thème peut être l’occasion de réfléchir sur la Résistance du monde rural, les rapports entre la Résistance urbaine et le monde rural, la relation entre des Résistances avec l’espace rural.
Les recherches des élèves pourront porter, entre autres, sur les aspects de la Résistance – par exemple les maquis, les refuges, le camouflage des réfractaires et des persécutés – qui témoignent du rôle décisif joué par la population des campagnes dans la lutte contre l’occupant »
2007-2008
« Le travail dans l’univers concentrationnaire nazi »
2008-2009
« L’aide aux personnes persécutées et pourchassées : une forme de résistance »
2009-2010
« Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi.
Ce thème peut être l’occasion de réfléchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribué à faire des enfants et des adolescents les victimes du système concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au cœur de l’étude et de la réflexion des candidats.
On pourra prendre en compte l’évolution, dans l’après-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l’enfance »
2010-2011
« L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945.
À partir des circonstances et du contenu de ce texte fondateur, les candidats étudieront la portée de l’appel du 18 juin, ainsi que les engagements qu’il a suscités en France, dans l’empire français et à l’étranger »
2011-2012
« La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy »
2012-2013
« Communiquer pour Résister (1940-1945) »
2013-2014
« La libération du territoire et le retour à la République »
2014-2015
« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire »
2015-2016
« Résister par l’art et la littérature »
2016-2017
« La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi »
2017-2018
« S’engager pour libérer la France »
2018-2019
« Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Espaces et histoire »
2019-2021
« 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister »
2021-2022
« La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »
2022-2023
« L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) »
EXEMPLES DE BROCHURES
Exemples de brochure réalisée par les Archives départementales de l’Hérault et le Comité d’organisation du CNRD de l’Hérault :
2018-2019
« Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Espaces et histoire »
2019-2020
« 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister »
2021-2022
« La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »