Le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CRHRD) a été géré jusqu’en 2022 par l’association « Mémoire de la Résistance et de la Déportation » dont les statuts ont été déposés à la préfecture de l’Hérault le 28 mars 1990 (parution au J.O. le 18 avril 1990).

Les statuts ont été modifiés à plusieurs reprises par :

L’Assemblée générale du 4 avril 1992,

l’Assemblée extraordinaire du 11 mai 2012,

l’Assemblée extraordinaire du 16 mai 2018.

Par l’Assemblée extraordinaire du 31 août 2022, l’association Mémoire de la Résistance et de la Déportation devient :

Culture, Histoire et Mémoires de la Résistance et de la Déportation.

En 2024, l’association a officiellement changé l’intitulé du Centre en Musée de la Résistance et de la Déportation afin d’élargir son champ d’action et d’être mieux reconnu auprès des institutions et du public.

LES MISSIONS

Le Musée de la Résistance et de la Déportation porte la mémoire de la Région de Résistance  « R3 » qui correspond aujourd’hui à la partie sud de la région Occitanie (Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales).

Les objectifs du Musée de la Résistance et de la Déportation reprennent ceux de l’article 2 des statuts de l’association « Culture, Histoire et Mémoires de la Résistance et de la Déportation » du 31 août 2022 qui gère le MUR, soit :

– de perpétuer et de sauvegarder le souvenir de la Résistance et de la Déportation, de faire connaître l’action de la Résistance française, intérieure et extérieure, le fait concentrationnaire, ainsi que tous les événements de la période 1939-1945 et après…,

de recueillir, conserver tous les documents et objets se rapportant à cette période, d’en favoriser l’étude et d’en permettre la diffusion, de transmettre les valeurs républicaines, sans que cela soit exclusif, son intérêt se portera plus particulièrement sur la Région R3.

Elle agira par tous les moyens propres à atteindre ses buts, notamment en assurant le contrôle de la gestion d’expositions itinérantes ou permanentes, en organisant des conférences, projections ou publications, et en rassemblant une documentation relative à son objet.

Et enfin c’est un lieu de défense des valeurs de la République et d’éducation à la citoyenneté (liberté, la démocratie, engagement, tolérance, respect des différences…).

L’ÉQUIPE

Une équipe de bénévoles

Avec la disparition des derniers Résistants et Résistants-déportés, le Musée fonctionne grâce à une petite équipe de bénévoles, membres de l’association. Parmi eux, quelques filles et fils de Résistantes-Résistants, Déportées-Déportés et des professeurs à la retraite.

LE BUREAU :

Président : Patrick POITEVIN

Délégué Départemental de la FNAME-OPEX (Fédération Nationale des Anciens des Missions et Opérations Extérieures). Petit-fils de Compagnon de la Libération.

Vice-présidente : Christine LOUBET

Professeure d’histoire-géographie à la retraite

Secrétaire : Anik DESCHAMPS

Professeure d’histoire-géographie à la retraite

Secrétaire adjointe : Françoise COUDERC

Professeure d’histoire-géographie à la retraite

Trésorier : Luc DESCHAMPS

Expert-comptable à la retraite

Trésorière adjointe : Françoise WOOD

Fille de Véran CAMBON DE LAVALETTE, résistant-déporté, fondateur du MUR

AUTRES MEMBRES ACTIFS :

Marcelle CAMPANA, professeure de Lettres à la retraite

Brigitte CLAPARÈDE, docteure ès Lettres

Gérard VERDANET, délégué départemental de la Fondation de la France Libre

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE / SERVICE ÉDUCATIF :

Agnès ARCIN, professeure d’histoire-géographie, chargée de mission par l’Éducation nationale au service éducatif du MUR

RÉFÉRENTE ACADÉMIE DE MONTPELLIER :

Marie-Ange RIVIÈRE, IA-IPR Histoire-Géographie, Référente mémoire et citoyenneté

L’INFOLETTRE