Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez présente ici des travaux pédagogiques créés par des élèves et des professeurs, que ce soit dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, d’un projet de classe ou d’une production professionnelle.

cartes interactives

Des élèves de 3ème du Collège Gérard Philipe de Montpellier ont créé une entreprise nommée « Graines de Résistance », consistant à développer des cartes interactives qui ont pour but de retrouver les traces de la résistance à Montpellier et dans sa région.

Cette carte a pour objectif de cartographier les membres du Maquis Bir-Hakeim durant la Seconde Guerre mondiale en Occitanie, suite à un travail de recherche et de visite. Elle a été réalisée grâce à la participation active et essentielle de Gaëtan BLOSSE, Référent Mémoire pour la région Occitanie à l’ONaCVG 34, qui fourni les dossiers des acteurs de la résistance du maquis, a également formé les élèves au décryptage de documents d’archives pour construire les biographies des membres du maquis et qui était présent en classe lors de l’élaboration de la carte.

Cette carte interactive représente des lieux majeurs de résistances à Montpellier. Elle a été réalisée grâce aux indices livrés par Philippe SECONDY, Attaché territorial / Chef de projets Archives et mémoire des Archives Départementales de l’Hérault. Nous avons également utilisé le livre écrit par Françoise NICOLADZE Passant, souviens-toi ! Montpellier : lieux de mémoire 1940-1945, Les Presses du Languedoc, 1999. Il n’est plus édité et nous a été gracieusement prêté par le Musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau-le-Lez.

Nous avons réalisé cette carte interactive à partir du dossier des Archives départementales de l’Hérault Résister à la Déportation en France et en Europe. Il s’agissait de rendre visible les acteurs et les lieux de résistances à la déportation à Montpellier mais aussi dans la région. Nous souhaitions par ce travail d’identification, repérage et localisation vous proposer de porter un autre regard sur nos rues, nos places, nos habitants.

transmettre un témoignage de rescapé et enseigner la shoah

Proposition pédagogique d’un groupe de travail constitué de professeurs du 2nd degré de l’Académie de Montpellier, autour du témoignage d’Esther Senot, rescapée d’Auschwitz.

Douze vies.

De 2020 à 2023, des élèves du lycée Alphonse Daudet à Nîmes ont enquêté sur les élèves et les professeurs dont les noms sont inscrits sur la plaque commémorative dans la cour d’honneur de leur établissement. Ce projet s’est surtout centré sur le destin de douze élèves morts en déportation.