cartes interactives

Des élèves de 3ème du Collège Gérard Philipe de Montpellier ont créé une entreprise nommée « Graines de Résistance », consistant à développer des cartes interactives qui ont pour but de retrouver les traces de la résistance à Montpellier et dans sa région.
Cette carte a pour objectif de cartographier les membres du Maquis Bir-Hakeim durant la Seconde Guerre mondiale en Occitanie, suite à un travail de recherche et de visite. Elle a été réalisée grâce à la participation active et essentielle de Gaëtan BLOSSE, Référent Mémoire pour la région Occitanie à l’ONaCVG 34, qui fourni les dossiers des acteurs de la résistance du maquis, a également formé les élèves au décryptage de documents d’archives pour construire les biographies des membres du maquis et qui était présent en classe lors de l’élaboration de la carte.
Douze vies.

De 2020 à 2023, des élèves du lycée Alphonse Daudet à Nîmes ont enquêté sur les élèves et les professeurs dont les noms sont inscrits sur la plaque commémorative dans la cour d’honneur de leur établissement. Ce projet s’est surtout centré sur le destin de douze élèves morts en déportation.